L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.
L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux:
* La main, outil d'analyse et de soin.
* La prise en compte de la globalité de l'individu et de la primauté de la vascularisation.
* Le principe d'équilibre tissulaire et d'interaction structure/fonction.
Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.
Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien.
A qui s'adresse la consultation en ostéopathie ?
L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie, et de la zone à corriger. Il peut de cette manière traiter le nourrisson, l’enfant, l’adolescent, l’adulte comme la personne âgée.
L’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps. Certes elle ne traite pas tout, mais elle peut en revanche traiter presque tout le monde.
Ce que l'on peut dire avec assurance, c'est qu'elle peut aider presque toutes les personnes qui souffrent de troubles fonctionnels ou organiques mineurs. Comprenez par là que quelqu’un souffrant d’une tendinite peut tout autant consulter en ostéopathie, que quelqu’un se plaignant de reflux gastriques.
Il faut surtout garder à l’esprit que l’ostéopathie est une approche préventive de choix. Il est plus simple et logique de traiter des troubles mineurs qui n’ont pas encore évolué, que de traiter un organisme fatigué et en état de souffrance chronique depuis plusieurs années.
Comment se déroule une consultation en ostéopathie ?
Une séance d’ostéopathie dure environ une heure. Ce temps comprend l’anamnèse, le diagnostic ostéopathique et le traitement ostéopathique. Durant L’anamnèse, l’ostéopathe pourra poser les questions qui lui semblent nécessaires. Cela permettra de mieux cerner le motif de consultation du patient.
Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé.Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.
Tarifs des consultations en ostéopathie
* Une séance dure approximativement une heure et est au tarif de 65€.
Le règlement de la consultation est dû à la fin de la consultation en chèque ou espèces. Une facture sera délivrée en fin de consultation de manière à pouvoir communiquer avec la mutuelle, concernant un possible remboursement (partiel ou complet).