Qu'est-ce que la Médecine Traditionnelle Chinoise ?
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est une médecine très ancienne dont les origines remontent à plus de 4000 ans. Depuis, elle n’a cessé d’être en constante évolution pour pouvoir répondre aux problématiques de santé des individus à travers les âges, gage de son efficacité.
C’est une médecine à la fois préventive et curative. Dans la Chine Antique, l’Empereur était entouré d’une équipe composée d’un médecin diététicien et de médecins pour les maladies dites internes et externes. Cette équipe avait pour rôle d’entretenir la santé de l’Empereur. La légende dit que lorsque l’Empereur tombait malade, ses médecins devaient le guérir gratuitement, considérant qu’ils n’avaient pas su le maintenir en bonne santé.
Bien qu’elle puise ses fondamentaux dans la Chine Antique, la MTC est tout à fait adaptée à notre monde moderne. C’est une médecine dite holistique, en ce sens qu’elle considère l’homme comme un microcosme vivant dans un macrocosme (l’univers). Cela signifie qu’elle traite l’homme dans sa globalité, considérant que les maladies peuvent être causées non seulement par des déséquilibres internes à l’homme mais également par les influences du monde qui l’entoure (perturbations climatiques, hygiène de vie, alimentation, environnement social…).
De même qu’en MTC, il n’y a pas de séparation entre le corps et l’esprit. Elle considère en effet qu’un corps mal entretenu (hygiène de vie) ou en déficience peut engendrer des perturbations émotionnelles, tout comme un esprit émotionnellement perturbé peut modifier le comportement organique d’une personne. Ainsi, la MTC pourra apporter des réponses tant aux désordres organiques qu’émotionnels.
La force de la MTC est de ne pas traiter seulement les symptômes. Elle cherche avant tout à comprendre les mécanismes qui les ont entraînés afin d’apporter un traitement en profondeur qui s’attaque directement à la racine du mal. C’est pourquoi la MTC est aussi bien adaptée aux situations aigües qu’aux situations chroniques.
L’approche globale de la MTC, sa simplicité de mise en œuvre et l’inexistence d’effets secondaires en font une médecine promise à un bel avenir. Depuis 2010, l’Acupuncture et la Moxibustion (voir les techniques de la Médecine Traditionnelle Chinoise ci-dessous) sont inscrites sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Précisions que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a officiellement reconnu l'efficacité de la MTC dans de nombreux déséquilibres. Elle a par ailleurs défini une stratégie 2014-2023 afin de promouvoir cette médecine et d’en accélérer son intégration mondiale dans les systèmes de santé.
Les techniques de la Médecine Traditionnelle Chinoise ?
La MTC repose sur 5 techniques qui font partie intégrante de son système de traitement :
* L’acupuncture et la moxibustion sont les techniques les plus connues et répandues de par le monde. Selon la conception de la MTC, le corps humain est un petit univers (microcosme) relié par des canaux (les méridiens) dans lesquels circulent l’énergie. L’acupuncture et la moxibustion permettent de stimuler les points d’acupuncture situés sur ces méridiens, pour rétablir la bonne circulation énergétique et ainsi libérer les points de blocage ayant entrainés les déséquilibres. La stimulation des points peut se faire par la pose d’aiguilles stériles très fines et à usage unique (acupuncture) ou par l’emploi de cônes d’armoise que l’on fait brûler pour réchauffer des points précis d’acupuncture (moxibustion).
Mais il existe également d’autres techniques qui appartiennent à l’acupuncture traditionnelle chinoise telles que les ventouses qui sont posées sur les points d’acupuncture, l’auriculothérapie qui permet de stimuler des points de l’oreille et l’acupression qui permet de stimuler des points en faisant pression avec les mains ou les doigts. L’auriculothérapie est très souvent utilisée pour les enfants ou en complément des séances d’acupuncture pour accroître leur efficacité.
* La diététique ou « diétothérapie » préconise une alimentation adaptée par le biais des propriétés des aliments (saveur, nature et tropisme) afin de conserver la santé et de corriger certains dysfonctionnements. Selon la MTC la diététique a un rôle fondamental dans le maintien de la bonne santé. Comme le mentionnait Hyppocrate, le père de la médecine occidentale, « que ton aliment soit ton premier médicament». On comprend aisément pourquoi de nos jours, nous connaissons une recrudescence de tant de déséquilibres bien souvent liés à une mauvaise alimentation.
* La pharmacopée ou phytothérapie à prendre sous forme de décoction. Les prescriptions sont définies selon les mêmes principes que la diététique en utilisant les propriétés des ingrédients (nature, saveur, tropisme). La pharmacopée est beaucoup plus puissante que la diététique car elle utilise les principes actifs et concentrés des plantes. Ses mécanismes reposent sur les mêmes principes que la diététique en utilisant les propriétés des plantes (saveur, nature, tropisme) pour en obtenir les effets souhaités sur l’organisme.
* Le Tuina est un massage thérapeutique qui vise à améliorer la circulation énergétique du corps. Il s’agit d’un ensemble de techniques manuelles réalisées sur des zones précises du corps ainsi que sur les points d’acupuncture.
* Le Qi Gong et/ou le Tai Qi Quan est un ensemble d’exercices physiques de santé permettant de conserver la santé et de prévenir les déséquilibres.
Au cabinet, Nicolas SACANVILLE vous proposera des soins basés sur l’ensemble des techniques relevant de l’acupuncture traditionnelle chinoise (moxibustion, auriculothérapie, ventouses, acupression) ainsi que des conseils diététiques adaptés à votre situation.
Les techniques seront choisies et adaptées en fonction de l’âge du patient, de sa situation et de ses déséquilibres, pour obtenir la meilleure efficacité de traitement possible.
Dans quels domaines peut intervenir la Médecine Traditionnelle Chinoise ?
Il est difficile de répondre avec précision à cette question, tant le champ d'action de la MTC est large.
A titre informatif, voici une liste non exhaustive de déséquilibres pouvant être pris en charge par la MTC :
* Système digestif : manque d'appétit, ballonnements, ulcères, brûlures d'estomac, nausées et vomissements, troubles du foie et de la vésicule biliaire, gastrite, colite, diarrhée, constipation, boulimie, anorexie, mauvaise haleine, maladie de Crohn, hoquet, gaz intestinaux, flatulences, aérophagie, digestion difficile ou lourde, hernie hiatale…
* Système circulatoire : frilosité, mains, pieds et nez froids, œdème, enflure, palpitations, arythmies cardiaques, engourdissements, hypotension, hypertension, hémorroïdes, jambes lourdes et douloureuses, varices…
* Système auditif : acouphènes, infections de l'oreille, vertiges et étourdissements, bourdonnements, troubles de l'équilibre, baisse de l'audition, otites…
* Addictions : au tabac, à l’alcool, et aux drogues.
Comment se passe la consultation ?
La durée de la consultation varie de 1h à 1h30.
Le praticien établit un bilan énergétique afin d’identifier la ou les causes du déséquilibre de la personne au moment de la consultation.
L’établissement de ce bilan énergétique repose sur l’observation, l’interrogation, l’écoute et la palpation du pouls du patient. Une grande part de ce bilan repose sur une discussion avec le praticien quant à la description des différents symptômes qui affectent le patient. De toutes ces informations recueillies, il en fera une synthèse qui lui permettra d’établir son principe d’action.
Le principe d’action définira la technique à employer, la durée de soin appropriée, ainsi que le nombre de séances nécessaires pour traiter les déséquilibres, en fonction de l’âge et de la chronicité du déséquilibre.
Ainsi, le praticien apportera une thérapeutique personnalisée en fonction du déséquilibre observé. En effet, deux personnes qui consultent pour un même problème (maux de tête par exemple) ne se verront pas appliquer le même soin car si les symptômes sont les mêmes, les causes ou déséquilibres les ayant entrainés sont eux, propres à chacune des deux personnes.
Tarif
Le tarif de la consultation est de 65€.
La médecine chinoise n’est pas remboursée par la sécurité sociale mais la plupart des mutuelles la prennent en charge pour tout ou partie (renseignez vous auprès de votre mutuelle pour savoir si la médecine chinoise et/ou l’acupuncture sont prises en charge).
Pour les personnes nécessitant un traitement de plusieurs séances d’affilée, le tarif pourra être réduit et adapté au cas par cas.